"Des cris turent..."

Publié le 16 Mars 2013

             

              Ville de province, extérieur nuit. Noir désir d’une nuit chaude comme les autres. Le vent s'incruste sauvagement de part et d'autre de cette fenêtre grande ouverte sur un monde tout aussi inconnu de l'intérieur que de l'extérieur. J'ai un immense besoin de m'approcher de cette pièce pas plus grande qu'une chambre noire pleine d'images marquées de souvenirs, pleine de photos parlant du passé, pleine d'oubli d'envie de vivre autre chose, pleine de femmes muettes accrochées à ces murs trop blancs de poussière qui s'envole malencontreusement avec les traces du passé. Des bruits sortent de nulle part à moins que cela ne vienne d'ailleurs. Un ailleurs imaginé par une descente vers un lieu dont on ne rêve plus de peur de ne plus pouvoir se réveiller. Des mouettes qui n'arrêtent pas de passer, un chien qui aboie et le métro qui n'en finit plus de jouer cette musique monocorde qui frappe mes tympans. Cette cacophonie entre dans cette pièce remplie de vide, vide d'envie, un peu comme s'il n'y avait personne. Mais, malheureusement, on trouve une trace de vie silencieuse comme l'approche de la mort, monstrueuse comme l'aspect bizarre du pressentiment qui nous guette. Je m'échappe de ce brouhaha nocturne pour entrer dans un monde de silence ou seul le bruit de la plume du stylo sur une feuille blanche d'amertume s'entend ou s'inscrivent une multitude de mots. Des mots à lui, des mots d'amour, des maux qui vous prennent la tête. Il écrit.

          Ecrire pour continuer à vivre. Ecrire pour ne pas tomber. Ecrire pour encore croire à quelque chose qu'il cherche et qu'il ne trouve pas. Ecrire pour sortir d'un lugubre passage dans une vie tumultueuse. Ecrire pour compenser une absence, un besoin qui n'apparaît pas ou trop peu. Un besoin qui lui donne de l'espoir et qui le hante parce qu'il ne sait le retenir. Il lui manque toujours l'ivresse de la découverte de l'autre qu'on ne connaît pas, qui n'existe peut-être pas. Vouloir juste rencontrer une personne pour parler de tout et de rien, pour seulement écouter, pour seulement comprendre ou plutôt continuer de comprendre ou d'apprendre et surtout ne pas se retrouver seul devant du papier qui n'inspire jamais rien d'autre que du regret, de l'espoir, de l'incompréhension et même du dégoût.

          Ne pas arriver à écrire un sentiment de bonheur qui existe pourtant souvent, ses moments de joie ses mots qu'on aimerait offrir à ce qu'on aime. Ecrire...

           Et ces mouettes qui continuent à crier et que l'on n'écoute pas non plus. Ecrire des cris sans réponses. Ecrire pour ne pas montrer sa maladresse d'aborder cette personne qu'on avait envie d'entendre et qu'on laisse seule dans son désespoir, devant un verre plein de vide, ce vide qui arrive à nous hanter avec les jours qui s'avancent. Ecrire pour compenser ces manques. Simplement besoin de parler à cette femme avec son enfant qui m'avait l'air de souffrir, d'être trop seul dans son histoire, de parler de cette jeune fille perdue par un incompréhensible destin qui parlait de son échec, de parler avec cette fille qui passait son temps à écouter les autres et qui n'avait pas spécialement envie d'en parler. Parler et c'est déjà beaucoup...

           Ecrire et j'ai l'impression de vivre quelque chose que je connais.

 

 

Globox 14

Rédigé par Globox... tit homme a l'écriture de jade.

Publié dans #Nouvelles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bonsoir<br /> J'ai commencé à lire... mais ce vert ?!... difficile pour les yeux, vous pourriez peut-être essayer une autre couleur ? bonne continuation
Répondre
C
ça fait tellement longtemps!! tu es toujours aussi magnifique!!<br /> ton écriture t'est toujours aussi fidèle!<br /> milles bisous<br /> colombe
Répondre
.
..... Texte Epoustoufflant....A bientôt Ami
Répondre
G
kikou merci pour ton passage snif mais je n ai pas pu lire tous les com et non !!!!!!!!!!!! petit probleme sur le cite je pense je viens de lire un petit peu ce que tu as ecris et je trouve<br /> vraiment tres beau et tres prenant et oui ecrire !!!!!!!!!une façon comme une autre pour exterioriser ce que l on a l interieur de nous ...... et cela fait du bien en plus et c est un plaisir aussi<br /> enfin deja pour moi de lire ce que tu pose sur ton blog passe une tres douce fin de journee avec le soleil bisous<br /> Commentaire n°1 posté par elea le 11/10/2009 à 16h26<br /> <br /> <br /> Bonsoir Globox, magnifique ecrit, on ecrit pour soulager ses peines, rever un peu parfois, mais aussi pour se debarrasser de nos maux, nos poids qui pesent sur notre âme et c'est alors que chaque<br /> mot devient une delivrance, bonne nuit bises<br /> Commentaire n°3 posté par Stella_08 le 20/07/2009 à 22h22<br /> <br /> <br /> ...L'écriture, toute une histoire et l'exutoire d'une histoire, d'une vie, d'une entité..."Des cris turent", des cris furent, sont, et seront à jamais notre espoir de bien-être personnel à travers<br /> ce qu'on tait mais qu'on exprime en écrits...Très joli texte qui nous ressemble tant!...<br /> Commentaire n°6 posté par Ornella71 le 20/07/2009 à 20h58<br /> <br /> <br /> J'aime ce texte surtout la pièce remplie de vide, comme le coeur souvent... Et le vide permet la résonnance.<br /> Commentaire n°7 posté par marie-b le 20/07/2009 à 13h19<br /> <br /> <br /> ....Oui Ecrire pour tout çà....et dire ainsi mieux que de nos voix .....j'existe voyez je l'écris ....je vais mal.... je vais bien.....ecrire pour Vivre parce que c'est notre élément essentiel<br /> .......de par nos mots nous sommes et nous existons....écrire pour Etre et en Vivre ou même Survivre ....Ecrire ....du plaisir.... du besoin....Ecrire c'est une Evidence ..... Tendresse Globbox<br /> Commentaire n°8 posté par betty....harmony le 20/07/2009 à 10h59<br /> <br /> <br /> Salut Globox...L'écriture permet de se libérer de l'enfermement.... Un bateau sur lequel navigue l'âme qui espère et rêve...Tant qu'il y a un bateau au coin de notre esprit, alors nous serons<br /> toujours à la barre de notre vie. @ bientôt, Tibi<br /> Commentaire n°9 posté par Tibicine le 20/07/2009 à 09h32<br /> <br /> <br /> Commentaire de Lyouna sur ce texte :<br /> "je regrette que nous ne soyons pas encore retrouvés à cette époque là. moi un texte comme ça, ça me fout le bourdon. c'est peut être beau mais qu'est ce que tu m'as l'air malheureux! encore un<br /> coup de blouse (blanche bien sur...)comme ça et tu m'écris, c'est impératif!"<br /> Commentaire n°10 posté par Globox... le 18/07/2009 à 18h21<br /> <br /> <br /> Commentaire de Jenny sur ce texte :<br /> "Je ne prends pas ce texte comme un coup de blues mais comme un besoin d'écrire, pas besoin de se justifier quand on a envie d'écrire... que ça aille ou pas, l'écriture est là et elle nous aide à<br /> sa façon à y voir plus clair. C'est tellement facile de prendre un crayon mais après... Je suis sure que tu as des facilités à faire glisser ce crayon sur le papier pour y faire naître des<br /> histoires, ou simplement pour s'en rappeler d'autres, laisser une trace d'un moment vécu... Je ne dirais pas écrire pour vivre mais plutôt écrire pour être... être pleinement soi."<br /> Commentaire n°11 posté par Globox... le 18/07/2009 à 18h20
Répondre